Sous le chapiteau du monde bleu, je nage.

le cirque bleu

Sous le chapiteau du monde bleu, je nage. Je nage dans un bercement infini. Le courant m’entraîne dans un flot ininterrompu et, sous mes écailles d’argent, mon cœur cascade le rythme du temps. J’effleure le murmure de l’onde, frôle le mouvement intemporel.Je glisse dans l’universel et l’immense. Un récital sans retenu, ni censure.  De ci, de là, des bulles éclatent dans des rires et l’eau varie bleue. Des touches de camaïeux expressifs réinventent les histoires.

Je sinue entre les danseuses et tour à tour des flaques de lumières serpentent dans lesquelles la Lune se reflète. Je peux alors entendre celle-ci jouer du violon. Des notes s’élèvent comme au commencement du monde, ça éclabousse le cœur et l’âme, ça bouscule soudain l’ordre des choses. Il nous faut attendre quelques accords avant que l’Oiseau ne se joigne à elle. Jaillit alors le son du tambour, les tempos s’enchaînent, fluctuent au gré de l’eau, j’entraîne les autres dans la danse, on virevolte et voltige, on joue d’équilibre avec funambules et trapézistes. On oscille dans le vent du large, dans les nuances céruléennes, les bleus se créent, s’animent, et se fondent.  Comme une pause, un soupir ou un silence, j’écoute alors le mouvement du temps, l’écho du présent, l’importance des choses et des êtres.

Je suis tout à la fois, eau, air, feu et terre, le souffle audacieux du monde.

 

En avril l’agenda ironique s’invite chez Estelle de L’atelier sous les feuilles. Il fallait se mettre dans la peau d’un poisson et laisser place à l’imaginaire en s’appuyant sur l’univers de Marc Chagall et plus particulièrement le tableau ci-dessus, Le cirque bleu.

Publicités

28 réflexions sur “Sous le chapiteau du monde bleu, je nage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s