C’est le dernier cliché que j’ai pris du ciel. C’était un matin de juin, entre deux averses. A cette époque, les arbres avaient des feuilles sur leurs branches et leur cime frôlait les nuages. Des oiseaux s’y posaient dans la vibration de l’air. Je me souviens ce jour-là dans la rue. Les passants étaient en arrêt, têtes levées, comme dans l’attente. Pendant un instant j’avais fixé mon objectif sur leur visage. Peau pâle, yeux éteints, sourires las. Puis, sans précipitation, j’avais tourné mon regard vers le ciel. Des oiseaux par centaine se déployaient au-dessus de nous. Sans le moindre bruit. Le vol était rapide et gracieux, il dessinait de légères courbes, on aurait dit le mouvement de l’eau sur un lac. Des ondulations de la mer dans l’air.
Autour de moi le silence était écrasant. Je crois que nous savions déjà que nous regardions passer le dernier vol.
Depuis, comme les arbres aux branches nues, le ciel reste désespérément vide.
Atelier d’écriture Bric à Book : une photo, quelques mots.
Crédit photo : © Pille Kirsi
La force de la nature et des animaux … ils s’en sortiront sans nous.
Texte chargé de poids et de message, bien rendu, oui.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Leiloona 🙂
J'aimeJ'aime
Un joli texte malgré l’avenir bien sombre que tu y dépeins. Ca fait peur et en même la fin semble arriver si paisiblement…
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que la fin d’une civilisation ou d’un monde ne passe pas nécessairement par du spectaculaire… On pourrait même dire que nous le vivons déjà petit à petit, sans grand bruit, ni fureur, parfois même avec beaucoup d’indifférence…
Merci Valérie
J'aimeAimé par 1 personne
Texte très réussi, effet garanti: frissons dans le dos, crispation de la machoire… ouhh …
C’est d’autant plus fort qu’il y a un contraste entre les mots choisis (gracieux/ légères courbes/ eau sur le lac….) qui apportent une touche paisible et ce que la fin du texte annonce…. Bravo!
(Sandra ou Vénusia)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sandra !
J'aimeJ'aime
Bel effet de menace : Ce texte est glaçant.
Bravo
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lily
J'aimeJ'aime
On ressent parfaitement la lourdeur de l’atmosphère et la gravité de la situation à travers tes mots. La présence du silence accroit la notion de pesanteur du moment, un peu comme le calme avant la tempête. C’est sombre mais c’est beau !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien l’idée que j’avais. Celle d’un avant qui annonce des jours sombres. Merci Jos
J'aimeAimé par 1 personne
Waouuu ! j’ai beaucoup aimé l’ambiance que tu créas à travers ton texte ! Je me retrouvais pendant le passage d’un cyclone sur mon île avec l’oeil du cyclone au-dessus ! le mouvement du vol des oiseaux à côté d’un silence plombant ! bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Nady 🙂
J'aimeJ'aime
Souvent les animaux savent bien avant nous ce qui se prépare.
J'aimeAimé par 2 personnes
Exact ! Leur instinct est bien plus développé que chez celui de l’homme. Sans doute sont-ils plus à l’écoute aussi. Merci pier
J'aimeJ'aime
En peu de mots l’atmosphère est créée et se vit intensément Laurence.
Poésie et chaos se mêlent harmonieusement
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marie.
J'aimeJ'aime
Un texte triste mais beau…
J'aimeAimé par 1 personne
La photo n’est pas non plus super joyeuse 🙂
Merci Estelle
J'aimeAimé par 1 personne
Une ambiance de fin du monde qui fait froid dans le dos et pourtant nous n’en sommes pas si loin… Mais on continue à batailler à propos de sujets mineurs sans se préoccuper de la vie qui disparait peu à peu de notre planète.
Très beau texte néanmoins:)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Alma. Il est vrai que lorsque je pense à l’avenir de cette planète, je ne suis pas des plus optimistes… faut dire aussi que j’ai trouvé la photo un peu plombante 🙂
J'aimeJ'aime