Le dernier vol

abstract-aircraft-airplane-1058327

C’est le dernier cliché que j’ai pris du ciel. C’était un matin de juin, entre deux averses. A cette époque, les arbres avaient des feuilles sur leurs branches et leur cime frôlait les nuages. Des oiseaux s’y posaient dans la vibration de l’air. Je me souviens ce jour-là dans la rue. Les passants étaient en arrêt, têtes levées, comme dans l’attente. Pendant un instant j’avais fixé mon objectif sur leur visage. Peau pâle, yeux éteints, sourires las. Puis, sans précipitation, j’avais tourné mon regard vers le ciel. Des oiseaux par centaine se déployaient au-dessus de nous. Sans le moindre bruit. Le vol était rapide et gracieux, il dessinait de légères courbes, on aurait dit le mouvement de l’eau sur un lac. Des ondulations de la mer dans l’air.

Autour de moi le silence était écrasant. Je crois que nous savions déjà que nous regardions passer le dernier vol.

Depuis, comme les arbres aux branches nues, le ciel reste désespérément vide.

Atelier d’écriture Bric à Book : une photo, quelques mots.

Crédit photo : © Pille Kirsi

20 réflexions sur “Le dernier vol

    1. Je crois que la fin d’une civilisation ou d’un monde ne passe pas nécessairement par du spectaculaire… On pourrait même dire que nous le vivons déjà petit à petit, sans grand bruit, ni fureur, parfois même avec beaucoup d’indifférence…
      Merci Valérie

      Aimé par 1 personne

  1. Texte très réussi, effet garanti: frissons dans le dos, crispation de la machoire… ouhh …
    C’est d’autant plus fort qu’il y a un contraste entre les mots choisis (gracieux/ légères courbes/ eau sur le lac….) qui apportent une touche paisible et ce que la fin du texte annonce…. Bravo!
    (Sandra ou Vénusia)

    Aimé par 1 personne

  2. On ressent parfaitement la lourdeur de l’atmosphère et la gravité de la situation à travers tes mots. La présence du silence accroit la notion de pesanteur du moment, un peu comme le calme avant la tempête. C’est sombre mais c’est beau !

    Aimé par 1 personne

  3. Waouuu ! j’ai beaucoup aimé l’ambiance que tu créas à travers ton texte ! Je me retrouvais pendant le passage d’un cyclone sur mon île avec l’oeil du cyclone au-dessus ! le mouvement du vol des oiseaux à côté d’un silence plombant ! bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Une ambiance de fin du monde qui fait froid dans le dos et pourtant nous n’en sommes pas si loin… Mais on continue à batailler à propos de sujets mineurs sans se préoccuper de la vie qui disparait peu à peu de notre planète.
    Très beau texte néanmoins:)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s