C’est dans l’émergence du souffle du vent, dans l’agitation des vagues et le son brut de l’océan que nos envies dansent. On se forge à l’encre des couleurs quand bien même d’autres s’échappent à l’orée de la pensée. On y lit des tranches d’existence, le pourquoi et le comment des choses, des fractions de temps qui narrent le passé, dessinent le présent, projettent le futur. Galets et cailloux roulent sous nos pieds et de temps à autre, face à l’instabilité, nous tanguons. Puis, au delà de l’équilibre, nous lâchons tout. Rien ne sert de s’arrimer.
L’aube est chaude, frappée de sel, d’iode et de vent sauvage. Nos pas – empreintes fugaces arrachées au temps – estampillent le sable. Et notre regard s’immobilise, planté sur la ligne courbe de l’horizon.
On s’imagine alors sans début, ni fin. Les bouleversements de nos corps vieillissants n’enlèvent en rien la vive vibration d’un cœur toujours en éveil. On aspire l’air chargé d’embruns. Les parfums de la mer – tenaces – s’engouffrent dans nos têtes, s’impriment sur la peau. Long, long, long temps.
L’onde se balance, agite des éclats de soleil au creux des vagues.
c’est là, dans l’oubli du monde qui s’affole, qu’on touche la lumière du jour.
Qu’il est beau de te suivre, d’être immergée dans cette lumière du jour.
C’est tout juste si le sable ne se dérobe pas sous mes pieds alors que je suis assise face à l’écran. Je viens de voyager entre sensations et souvenirs.
Ton texte est vraiment beau, sensible et résume ce sentiment de VIVRE en savourant, au fil des années, la vie, belle, dans le tangage comme dans la stabilité.
Les grains de sables ne sont pas toujours une chose négative, la preuve, là ils sont bonheur.
Merci.
Bon retour et belle reprise à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un lieu privilégié où l’inspiration est porteuse. J’y puise beaucoup du beau et l’essentiel des choses… C’est comme un chant dont on reste à l’écoute. Le tien, Val, est aussi fort dans tes mots et le partage de tes photos. Merci d’y voir et d’y « entendre » le mien aussi…
J'aimeJ'aime
Quelle richesse dans un texte si court! Chaque mot est une caresse, un hymne à la vie…..et la vie c’est l’eau…….mmmmm que c’est bon! Je savoure! Merci et bisous laurence
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Maly. Je suis rentrée chez moi et pourtant je porte encore en moi toutes les nuances des jours passés là bas 🙂
Pleins de bisous !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce fil, de l’eau comme celui de la vie, fragile et insaisissable que tu déroules ici et qu’on attrape à pleine main pour ne pas le perdre, le regard tremblant cilié de sel et de sable. On se demande juste si c’est bien les embruns qui s’écoule sur notre joue .Une vague après l’autre le temps caresse le rivage de nos vies. Le regard s’envole toujours aussi loin sur l’horizon à chaque vague un peu plus près, un peu plus près. Comme chaque jour naissant. C’est très émouvant ce que tu écris ici. C’est mon présent au bord de l’eau séant. Merci de ce bout de cœur offert.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci JM. Touchée par ton beau commentaire. Oui, je me souviens que tu vis proche de la mer… Contente de savoir que mes mots te parviennent avec autant d’acuité à saisir l’horizon…
J'aimeJ'aime
« l’oubli du monde qui s’affole » grâce à l’éternel et inébranlable mouvement de l’océan…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, et sincèrement ça fait du bien de l’oublier un instant… précieux moment préservé !
J'aimeJ'aime
Un nécessaire retour aux sources, réapprendre à lâcher prise un peu comme lorsqu’on se noie et que les flots nous déposent sains et saufs sur le rivage.. Très beau texte et très belle photo qui illustre très bien ces tranches de vie.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah Alma, la finesse de tes analyses sur mes textes sont à chaque fois très riches ! Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Voyage en poésie bleue, blanche, et salée ⛩ Merci !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, grâce aux mots je joue les prolongations… 🙂 Il y a des années où (re)partir n’est pas un problème. Cette année ce fut plus dur de quitter un lieu où je me sens particulièrement à ma place…
Merci à toi !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un magnifique texte Laurence…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup lesfaitsplumes !
J'aimeAimé par 2 personnes
Cela donne envie d’un balade à l’aube le long d’une plage ….je m’y suis vue…puissance évocatrice des mots qui font sentir vent, vagues et sel…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Val, j’ai encore les yeux tournés vers l’océan même si je n’y suis plus…
J'aimeJ'aime
magnifique balade à l’aube au bord de l’océan, bravo Laurence!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Juju ! Ravie que tu aies apprécié la balade !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi!
J'aimeJ'aime