Aujourd’hui j’ai croisé un homme dans la rue.

10aa1e0486ded250fcc42ca336a0b379

Aujourd’hui j’ai croisé un homme dans la rue. Il m’a regardé et a dit dans un grand sourire, vous êtes très jolie. J’ai souri à mon tour. J’ai dit, c’est gentil. Merci.

J’ai alors pensé à toutes ces femmes qui chaque jour dans la ville baissent la tête et celles qui la lèvent bien haut.  Qui sont dénigrées, jugées, que l’on siffle et apostrophe sans arrêt, qui d’un regard appuyé se sentent agressées.

J’ai pensé aux hommes. Tous ceux dont le regard pèse lourd, ceux aux paroles vulgaires et aux gestes obscènes. Ceux qui usent de bassesse, de supériorité intolérable.

Comme tous les jours je traverse le monde et je constate qu’il est fou. Fou d’indifférence, de violence et de solitude. Dangereux. En souffrance constante.

Aujourd’hui j’ai croisé un homme dans la rue. Il m’a regardé et a dit dans un grand sourire, vous êtes très jolie. J’ai souri, j’ai dit c’est gentil. Merci.

J’ai pensé que parfois le cœur exprime simplement une belle émotion et que l’on peut l’accepter tel quel. Des mots qui disent la spontanéité d’un instant, sur lequel il n’est pas nécessaire de trop s’en faire.

J’ai pensé que peut-être un jour nous n’aurions plus peur.

Crédit photo : Moey Hoque/Pinterest

22 réflexions sur “Aujourd’hui j’ai croisé un homme dans la rue.

  1. C’est une belle histoire, un beau sourire aussi, qu’on devine à travers tes mots Laurence.
    Je crois que dans certaines situations la manière dont nous voyons les choses et réagissons fait aussi la différence.

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai rencontré ces (jeunes) hommes qui ont juste besoin d’un sourire et d’un merci en retour car ça n’a jamais été plus loin, ni inopportun……j’ai eu cette *chance*
    merci pour lui, pour eux
    merci pour tes mots
    ils changent le regard, ils changent le monde
    je t’embrasse, laurence

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire