Je rêve d’indifférence

Je n’y arrive pas. Non. Rien à faire. On me l’a pourtant dit et redit. « N’y prête pas attention, tu sais comme sont les gens. Toujours à juger avant même de connaître. » Mais je n’y arrive pas. Et ça me fait mal à chaque fois. C’est terrible de vivre avec ce regard pesant, constamment porté sur moi. Et lorsqu’il est fuyant, c’est parfois pire. Où que j’aille, je porte le même poids. Comme si je n’avais pas déjà assez à porter. Moi, ce que j’aimerais c’est être invisible aux yeux des passants et des anonymes. Ne pas devoir justifier mon droit d’exister.

Je rêve d’indifférence.

Une photo, quelques mots Brik à book 325

Credit photo : © Arthur Humeau

23 réflexions sur “Je rêve d’indifférence

  1. L’indifférence… certains la recherche alors que d’autres la subissent. Je pense que ce mot est lié à un autre : Regard. L’un ne va pas sans l’autre. En fait, l’indifférence mène et rime à souffrance. C’est un mot triste, mais c’est un texte touchant que tu partages là. La différence est la source de l’indifférence, recherchée ou pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Val, je rejoins tout à fait tes propos. Le regard que l’on porte sur la différence des autres, (celle qui dérange), engendre souvent la souffrance. L’indifférence dont je parle est davantage un cri. Celui de ceux qui doivent supporter le poids de ceux qui jugent sur l’apparence.
      Merci de ton retour sensible sur ce texte.

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Laurence
    L’indifférence aux différences peut être à double tranchant, dans les villes surtout. Et comment faire dans les transports en commun, pour ne pas poser ses yeux, malgré soi, sur ce qui nous choque ou nous attendrit ? A part, s’enfermer dans une lecture 😉
    Tu as su exprimer tes pensées en un minimum de phrases. J’apprécie.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord Soene. L’indifférence dans la majorité des cas est difficile à vivre, reflet d’une société égocentrique. Dans ces quelques lignes, j’ai voulu exprimer ce poids terrible que vivent certaines personnes, comme un jugement négatif de leur différence… Tout ce qui est différent dérange…
      Merci beaucoup de ton retour. Bisous.

      J'aime

    1. L’indifférence dont je parle est celle de ne pas accorder d’attention particulière aux différences qui dérangent… ces regards posés, emplis de curiosité malsaine que m’a évoqué la photo, existent, malheureusement.
      Merci Titine

      J'aime

  3. L’indifférence tant décriée… et pourtant ! Je me suis entièrement retrouvée dans ton texte… et si j’aime tant Paris (mais je pense que c’est le propre des grandes villes) c’est justement pour l’anonymat qu’elle procure et que beaucoup critique. La ville permet de passer inaperçu – et donc d’être différent -, tout en donnant la possibilité à ceux ou celles qui le veulent de creuser un peu et de faire de belles rencontres… mais des rencontres voulues. Un bravo spécial pour ton texte court mais qui en dit long… et un grand merci pour cette lecture qui fait du bien et qui étrangement, me rassure ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup le regard que tu portes à ce texte.
      Ton interprétation est riche de vécu, c’est génial ! Quand un de mes textes évoque ainsi tout un panel de réflexions, c’est pour moi, gage que c’est plutôt réussi 🙂
      Merci à toi pour ce retour Jos. 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Ecriture spontanée… ou instinctive… je ne saurais dire.
      J’ai regardé la photo et laisser faire… le tout en quelques minutes (je n’avais pas le temps de plus)
      C’est toujours un peu perturbant ce qui découle de ces instants-là… ils sont le reflet d’une certaine réalité qui demande à sortir…
      Merci de ta lecture, Alma.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s