Ce qui nous lie (le tableau)

La naissance de ce tableau est lié au récit qui porte le même titre. Après l’écriture du texte il m’a paru évident de poursuivre le travail sur toile. Quatre jours durant, l’espace et le temps ont été porteurs de mots, de couleurs et de ce lien qui me lie à mes frères et sœurs. Quand rien n’est défini à l’avance le processus de création est toujours particulier. Je ne sais pas où je vais, mais j’y vais. Là, en l’occurrence, je suis dans cette écoute particulière qui tend vers l’essentiel : je me nourris de la formidable énergie créative. Résonnent encore les mots jetés sur le papier, auxquels s’ajoute la musique qui tourne dans le salon. ça stimule l’imaginaire. Quatre jours essentiels tournés vers la création. La pièce à vivre devient atelier, les doigts teints de bleus, l’âme relié à ceux qui, où qu’ils soient aujourd’hui, restent présents. Ce fut un temps particulier, où chaque instant avait sa place.

Et au bout de ces heures, un tableau qui, quelque soit son sens, à un sens.

Acrylique sur toile, papiers, feutres.

Format 60 x 80

24 réflexions sur “Ce qui nous lie (le tableau)

  1. Un peu brouillonne , j’ai commencé par la toile… je la trouve tout simplement magnifique éthérée et « liante » ( au sens qu’elle a évoqué pour moi le lien d’âmes ) . J’adore le fait qu’elle se lise dans tous le sens. mon compagnon a traité plusieurs toiles ainsi . Je trouve que cela donne un champs à la fois libre et ludique . Il me reste à lire ton ou tes textes du même titre 😉 très bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Ta perception me touche particulièrement. Je suis contente que tu perçoives le lien des âmes que cette toile évoque. Merci Delphine.
      Comme toujours dans mon travail, il n’y a rien de prémédité. Et si souvent la lecture de mes toiles peut se faire dans deux sens, il est extrêmement rare que ce soit le cas pour les autres. La « lecture » n’est généralement pas harmonieuse. Ici l’équilibre m’a surprise et pour tout dire bouleversée…
      Je serais curieuse de savoir si ton compagnon étudie les possibles avant de peindre ou s’il laisse l’inspiration décider.
      Merci encore ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Pour répondre à ta curiosité mon compagnon me disait qu’il a tout d’abord été « surpris » par une de ses toiles ( qui évoquait l’espace 🙂 ) ; puis il a ensuite travaillé autour de ces sens de lecture aux quatre possibles ; toujours sur des sujets éthérés, spatiaux mais aussi sur des paysages ciel/mer . J’aime beaucoup car soudain une œuvre picturale entre en mouvement . Comme ton tableau qui , selon l’angle change de profondeur, et moi d’angle de déplacement à l’intérieur 😉 . Bonne soirée Laurence

        Aimé par 1 personne

      2. sur mon blog ; la section peinture c’est lui 🙂 . Le tableau ( dans Joie d’inaugurer ) intitulé Dimensions est l’une de ses « expériences de lecture multi dimensionnelle » 😀

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, je me souviens bien du tableau »Dimensions ». et de tout ce que tu en avais traduit de beau. J’ai de suite pensé à celui-là quand tu as parlé de  » ses expériences de lecture multi dimensionnelle » 😉
        J’avais espéré voir davantage que les deux tableaux présents sur ton blog… va falloir que je sois patiente… 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. oui , c’est vrai que je n’ai pas posté depuis ( j’ai fais une pause et en plus j’ai un problème technique en ce moment pour les photos) . sinon , pour l’anecdote , le texte qui l’accompagne a été créé de manière autonome … quand j’ai donné son titre ( Dimensions) à mon compagnon en lui demandant quel tableau il voyait avec il a éclaté de rire me rappelant le titre éponyme de son tableau crée 2 ou 3 ans plus tôt ; alors on les a associés ici 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Que j’aime tous les mots des lecteur(trice)s posés sur ta toile!!!
    Que dire encore…que c’est une oeuvre qui enchante le présent, le passé, le futur?!…et qui m’en-chante de la plus belle des manières!
    Bravo, bravo! Le texte et la peinture ‘ce qui nous lie’ sont dans le top 10 que je me fais de tes créations (avec plusieurs numéro 1!!!)
    Gros bisous, Laurence ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s