Été

La finalisation du tableau Été aura monopolisé pas mal d’heures. A chaque fois que l’on me demande combien de temps me prend la réalisation d’un tableau, je ne sais pas quoi répondre. J’ai beau essayé y rester attentive, passées les premières minutes, le temps perd sa signification. La peinture ne s’estime pas en heures peintes mais bien en émotions qu’elle suscite. L’observation intuitive, la saveur des couleurs, la précision du geste, l’ampleur du mouvement et tous ces instants d’intensité troublante où je sais que je suis là où je dois être.

Acrylique sur toile, collage papier, feutres

70 x 90 (vendu)

Avec des détails sur lesquels s’attarder. Il suffit de cliquer dessus

23 réflexions sur “Été

  1. On m’a souvent posé cette question et je n’ai jamais demandé pourquoi on me la posait. A l’heure où la rentabilité est de mise et où le temps est de l’argent il serait dommage que l’art se résume à cela. Rares sont ceux qui vous demandent où vous trouvez vos sources d’inspiration, comment vous en êtes venus à peindre.
    Vous avez un très bel univers artistique, constellations de galaxies que je perçois dans les poteaux de clôtures.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre témoignage François. Effectivement les retours sont rares. Parfois par pudeur, parfois par manque de curiosité, parfois par manque de mots pour dire… L’art, surtout abstrait, renvoie souvent à des interprétations émotionnelles personnelles…
      Merci beaucoup de votre visite. Au plaisir de découvrir davantage votre propre univers.

      J'aime

  2. Quel magnifique tableau ! Il m’a instantanément fait penser à une végétation exotique pleine de fraîcheur…
    Et avec cette canicule, c’est si rafraîchissant qu’on a envie de se retrouver à l’intérieur de ta peinture et de nager dedans…
    Je comprends mieux le titre de ton blog… C’est très beau…
    Merci de pour ce joli partage Laurence. Gros bisous 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Combien de temps ? Question curieuse et fréquente ; on me la pose parfois sur l’écriture, et je ne sais jamais que répondre : un texte peut murir sans être écrit, et sortir d’un coup, ou prendre le temps qu’il lui faut, en plusieurs temps d’écriture… et en temps de pause, de songe, de murissage… et comme tu le dis, on sait (à quels signes ? à quelles sensations ? qu’à un moment c’est fini, qu’on ne le poussera pas plus loin, qu’il est arrivé à ce qu’il doit être.

    Au regardeur, au lecteur de prendre la suite. Question en retour : à lui de deviner combien de temps il va (non seulement lire ou regarder) mais le garder dans un coin de l’oeil, y rêver, s’en inspirer.

    Et puis, pour être complet, j’aime beaucoup ton été. il y a là pour moi de quoi attendre l’automne égaré (moi, ou l’automne) dans les détails.

    Aimé par 6 personnes

    1. En écrivant cet article je pensais justement à la similitude avec mon travail d’écriture. Tu exprimes très bien mon ressenti. C’est exactement cela, il n’y a aucune règle, ce sont des temps dans lesquels nous sommes acteurs et tout autant spectateurs, (un spectateur attentif de l’attente) où l’expressivité reste présente même dans les pauses.
      Une fois terminée, toute forme d’art s’anime de celui qui regarde et/ou lit. Souhaitons qu’il s’en nourrissent longtemps 🙂

      Merci beaucoup Carnets.

      Aimé par 1 personne

  4. Drôle de question qu’on te pose, tu n’es pas peintre en bâtiment :))
    Splendide, j’adore, le tableau évoque les rares moments de la vie où l’on se sent en harmonie avec la vie. La plénitude insouciante de l’enfance aussi, j’ai eu la chance que la mienne ressemble à ça: un été sans fin…

    Aimé par 2 personnes

    1. Je peux concevoir la curiosité d’une telle question pour certains de mes tableaux parce que ça saute aux yeux dès le premier regard qu’il a fallu des heures et des heures avant sa finalité. Pour d’autres, j’avoue qu’elle me laisse perplexe… 🙂
      Merci Alma, ton ressenti est joliment exprimé et me touche beaucoup.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s