©Laurence Délis
A la verticale du temps
j’ai cessé de courir
et sous l’impulsion de l’inspiration
j’ai respiré la terre mouillée
les feuilles mortes sous mes pieds et la pluie en haut des cimes
J’avance immobile
C’est je crois
dans le mouvement lent de l’équilibre
Que s’affermit l’invisible
Et rend tangible
L’éveil de nos sens
Photo : Détail de « Automne » (tableau en cours de réalisation)
Oups, j’ai commencé de lire tes posts par le dernier. J’aurai du commencer par le plus ancien. Je sais comment se termine cette toile, mais comme je te l’ai dit, elle est composée (à mes yeux) par plusieurs tomes.
J'aimeAimé par 1 personne
Un arbre et ses racines profondes dans la terre qui nourrit. Cette eau de pluie et le pourrissement des feuilles donnent la vie et éveillent nos sens ce qui nous rend vivant à notre tour. Un peu comme quand on pose sa main contre l’écorce d’un arbre, ou que l’on plonge celle-ci dans la terre.. C’est ce que je ressens en tout cas. C’est beau. Merci Laurence, excellent weekend à toi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ma façon d’être à l’écoute de ce qui m’entoure. 🙂 Merci Frédéric pour tout ce que cela t’évoque en retour.
Bonne fin de soirée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
J’y sens l’énergie de la terre qui vient parler à notre cœur et nous invite à revenir à l’intérieur, de soi, du monde. Un lien vivant qui unit la terre et l’homme.
J’aime ta poésie tant écrite que peinte. C’est comme un nouveau souffle quand je pose mes yeux là, entre les deux.
Belle journée Laurence
J'aimeAimé par 1 personne
Il est bien question du Vivant, Marie. Je suis contente que tu perçoives le lien entre l’un et l’autre.
J’espère que le tableau une fois achevé reflètera encore tout ce que tu dis de beau.
Bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime les arbres. Ils me ressourcent et m’apaisent… Ton tableau et ton texte me font le même effet. Le premier par la douceur de ses couleurs et la douce luminosité, le second par la musicalité des mots. Belle et douce journée Laurence !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton beau commentaire Sandra. je suis touchée…
Bonne soirée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce tableau s’accorde parfaitement à « l’éveil des sens » et à « l’invisible » du poème … Cet arbre m’évoque les flux de la vie, l’énergie de la nature aussi …
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de ton retour Marie-Anne.
Je travaille encore sur ce tableau( ici il s’agit juste d’un détail) mais il est certain que le poème et le tableau puisent l’un et l’autre à la même source 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Un fort joli poème que je ressens comme étant en parfait accord avec l’automne et les sens que cette saison éveille.
Un poème illustré fort bien par ce tableau qui me fait penser par certains tons tons et par des formes à Marie Laurencin.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas Marie Laurencin alors je suis allée la découvrir. Je comprends les similitudes dont tu parles, il y a effectivement des teintes similaires et certaines formes qui peuvent l’évoquer. J’ai été fascinée par ses portraits où en peu de lignes et sans réelle expressivité dans le regard, l’artiste parvient à les rendre forts expressifs.
Merci de ton retour ici aussi, ça me fait très plaisir.
Au plaisir d’autres rencontres 🙂
J'aimeJ'aime
Trés beau poème…Et pas si obscur que cela à mon avis…L’âge nous fait ralentir notre rythme de vie, la méditation (l’automne s’y prête bien) , la forêt aussi, découverte d’une nouvelle spiritualité peut-être…j’adore « le mouvement lent de l’équilibre… » merci pour ces mots qui m’ont beaucoup touchés…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Ernest. Touchée en retour de lire votre ressenti sur mes mots.
Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
Très jolie représentation même à peine terminée, je perçois la sève parcourir de haut en bas cet arbre jusqu’aux racines! C’est une belle vision onirique de l’intérieur du végétal vivant car je pense qu’il y a beaucoup d’activité dans les végétaux! Bonne soirée Laurence ツ
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphane, contente que tu apprécies ce détail. Je travaille encore sur l’ensemble du tableau , mais tu as déjà saisi quelque chose d’important parce que oui, j’ai essayé de traduire au mieux cette notion de vivant et j’espère que cela sera aussi valable dans son entièreté. A suivre…
Bonne soirée 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime les arbres, j’aime votre tableau avant même qu’il soit terminé…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Christine, ça me fait plaisir.
J'aimeJ'aime
Bon jour Laurence,
Un texte obscur mais dont je perçois, à mon ressenti, le relief qui porte aux questionnements de soi et au temps et à ce regard sur ce qui nous entoure pour … avancer.
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
Max-Louis, Il est fort possible qu’il soit obscur pour celui qui lit, après tout il est intimement lié à ce que je traverse depuis que je peins ce tableau.
J’essayerai d’y mettre d’autres mots quand le tableau sera terminé.
Merci de ton retour. Bonne soirée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
L’art doit-il est compris … à tout prix ? Non, et si je suis celui qui ne comprend pas, qu’importe … d’autres saisissent, interprètent, comprennent … de fait, ne changez rien, Laurence l’essentielle est votre création …
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne vais rien changer, Max-Louis, si j’ai déposé ces mots c’est qu’il ont sens pour moi, au moment où je les ai écrits et je suis bien d’accord, on ne doit pas chercher à tout prix à comprendre. Mais comme il y a un lien entre ce poème et le tableau que je suis en train de finir de peindre il est probable que quand je posterai le tableau dans sa globalité j’expliquerai ce que j’ai ressenti en le peignant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je perçois de belles choses dans ce tableau. Il y a du microscopique (cellules végétales) et du macroscopique (l’arbre et ses racines). Le végétal étant rendu à maturité, c’est un monument vivant que l’on voit, un élément de notre monde pouvant se reproduire.
Autour de lui la Vie s’active, elle s’installe à demeure. Elle alimente l’arbre et s’alimente de ce dernier.
Si je vois ces choses, c’est parce qu’elles y sont. Intéressant de lire ce que les autres écrivent car leur vision peut devenir la mienne.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup GL. En retour il est fascinant de lire combien vous êtes proche de ce que le tableau représente dans son intégralité. Ici il s’agit d’un détail, certes significatif, mais un détail tout de même.
C’est d’ailleurs une expérience à chaque fois périlleuse pour moi, parce qu’un détail peut être plus porteur que l’ensemble mais l’expérience me plait.
A suivre 🙂
J'aimeJ'aime
Ce tableau magnifique ressemble à une femme alanguie qui attend d’autres bras pour renaître au désir. Une interprétation de ma part mais après tout l’art suggère, le spectateur exagère….
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Nowo 😉
ça me fait particulièrement plaisir de saisir ce que le spectateur perçoit de mes tableaux. Là, il s’agit d’un détail du tableau que je suis en train de travailler. Si tu voyais l’ensemble, je ne suis pas certaine que tu y verrais la même chose. C’est ce qui me fascine dans les détails. J’aime y travailler comme des tableaux dans le tableau 🙂
J'aimeJ'aime
Ce tableau magnifique ressemble à une femme alanguie qui attend d’autres bras pour renaître
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas commenter les poèmes mais je suis sous le charme.
Ton expo commence à quelle date?
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends. La poésie est affaire de ressentis avant tout. Merci de l’exprimer aussi 🙂
J’ai une expo sur un jour, le 30 novembre, (ce tableau devrait y figurer, il est quasiment terminé, je pinaille sur les détails) lors d’une manifestation littéraire et picturale où en plus de mes toiles exposées, j’animerai un atelier peinture sur galets et marque pages.
Et la semaine suivante débutera celle des carrés 10×10.
J'aimeAimé par 1 personne
Jolis mots et joli travail d’artiste, j’aime beaucoup les racines des arbres, elles sont un peu nos propres racines
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marie. Oui, les racines puisent loin la mémoire de la Terre et celle des hommes.
Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
Très beau texte Laurence où l’on prend le temps d’apprécier chaque vers, où l’on prend le temps de ressentir l’automne.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci John, ça me fait plaisir.
Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
oh quel merveilleux poème, laurence! tes mots coulent, fluides et m’enlacent! que ça fait du bien!
et ce tableau! mon dieu, ce tableau! si ce n’est qu’un ‘détail’, alors ça promet! cet arbre et sa ‘chevelure’ m’enchante….tout ‘simplement’……
bises douces
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Maly, je suis touchée qu’à travers mes mots et de détail de tableau tu trouves un espace où « respirer ».
Je t’espère bien. Bises itou.
J'aimeAimé par 1 personne