Exposition collective Cent Centimètres Carrés

Petit retour sur l’exposition collective à laquelle j’ai participé à Carla Bayle, village d’art situé en Ariège. Pour la saison 2019 nous étions 160 artistes amateurs ou professionnels à participer et à exposer entre 7 et 15 formats 10x10cm, soit plus de 2000 oeuvres exposées sur les murs de la galerie Le Philosophe.

Le vernissage a eu lieu le 7 décembre à 18 heures. Comme beaucoup de galeries et autres ateliers d’artistes, la galerie Le Philophe donne sur la place du village. J’y suis arrivée avec un bon quart d’heure de retard (la gestion du temps et moi c’est toute une histoire) et l’espace public était bondé de monde. En dépit du froid et de la nuit tombée, l’ambiance était très conviviale, festive même. Des musiciens jouaient près d’un grand buffet dressé sous une tente ouverte, dans le brouhaha incessant des enfants qui se couraient après et des gens qui entraient et sortaient de la galerie. Pour tout dire c’est la première exposition à laquelle j’assiste qui a généré autant de curieux en une soirée. Il a d’ailleurs été difficile de se frayer un chemin parmi la foule à la recherche de mes tableaux situés tout au fond de la galerie. J’ai pris le temps de découvrir chaque série exposée et la diversité des oeuvres proposées a conforté ma pensée de la richesse imaginative que nous déployons dans la création. On peut ne pas aimer certains styles, pourtant il y a souvent quelque chose qui m’émeut dans la recherche créative que je perçois dans les tableaux que je regarde.

En revanche, difficile de connaître le ressenti du public face à mes toiles, mais le temps que j’atteigne leur emplacement, deux d’entre elles avaient été vendues. Aussi sur la seule photo que j’ai, ne figurent que 13 tableaux sur les 15 exposés.

La grande surprise (et la joie tout aussi grande) fut de recevoir un mail le 20 décembre m’informant que j’avais vendu 8 tableaux et que si je le souhaitais je pouvais en réexpédier autant afin de compléter la colonne. A moins de pas avoir le choix (si tout est vendu il est convenu d’en exposer de nouveau jusqu’à la fin de l’exposition) je ne vais pas me lancer dans la réalisation de ces petits formats. Déjà, d’autres projets occupent ma tête… 🙂

L’exposition, toujours en cours, perdure jusqu’à la fin du mois de janvier.

En cliquant ICI vous accedez à la page FB de l’association Cent Centimètres Carrés. Les photos que vous y trouverez vous donneront une vision plus précise de cette exposition collective.

25 réflexions sur “Exposition collective Cent Centimètres Carrés

  1. Félicitations Laurence ! 8 tableaux sur 15 vendus, voilà qui prouve que ton style plait et que son originalité attire les connaisseurs.
    Dès que j’ai vu tes tableaux sur ton blog, j’ai ressenti un talent certain, une sensibilité bien perceptible et une originalité dans tes thèmes.
    Tes acheteurs ne s’y sont pas trompés et ont dû ressentir la même chose que moi. Heureux que cette exposition ait été un succès pour toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Dommage que cela soit si loin car j’y serai allée avec plaisir. Il est vrai que d’être sur place juste le temps d’un vernissage ne permet pas d’échanger énormément avec le public, mais je pense que les ventes et les retombées qu’ont les personnes sur place vont te guider au sujet du ressenti des visiteurs.Merci pour ce partage Laurence et j’espère que cette expo ne sera que du positif pour toi.
    Bises

    J'aime

  3. La conclusion de mois de travail, et une belle occasion de partager son art et ses idées!
    Je suis heureuse de lire que ce fut une belle soirée et que tes œuvres ont plu – j’aurai apprécié les voir en « vrai »!
    Plein de belles énergies pour tes nouveaux projets Laurence. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai suivi un peu la création de tes peintures et une exposition n’est pas facile pour la communication avec les visiteurs, trop de monde! C’est un peu comme les concours photos! En fait on a très peu de temps d’échanger entre les participants et les personnes qui viennent! Le bonus pour toi c’est la vente de 8 tableaux et c’est très encourageant, un grand bravo Laurence, c’est mérité, je suis content pour toi! En attendant les nouvelles créations 2020, bisous 😊 🙏

    Aimé par 1 personne

  5. Grand succès pour toi, donc, bravo! Je n’en ai jamais douté 🙂
    C’était amplement mérité.
    Je t’en souhaite beaucoup d’autres et aussi beaucoup d’autres expos qui attirent autant de monde, ce qui est rare de nos jours.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Alma. 🙂
      Effectivement c’est assez rare, surtout dans des petites communes. La particularité de cette association est de promouvoir l’art dans le milieu rural et leur objectif semble bien atteint ! Ce qui me ravie, car je suis particulièrement sensible à apporter l’art vers ceux qui n’y vont pas,(non par faute de curiosité mais bien de moyens mis en place pour cela).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s