© Simon Zhu
La première fois que je suis (re)venu, le fleuve scintillait sous la lune et les rives étaient aussi éloignées qu’elles le paraissent. Nulle ville n’avait encore fait son apparition, les terres étaient vastes et riches, à peine foulées par les premiers peuples.
Au fil du temps les avancées sur ce monde ont été spectaculaires. Et pourtant, à chaque fois que je reviens je constate combien l’évolution est lente, semée d’embûches, emplie de retours en arrière et de grands bonds vers l’avenir. Nous sommes petits, malhabiles, à peine nés dans l’immensité de l’univers. On s’élève, on chute, on s’élève à nouveau.
Sous couvert de progrès, les siècles des hommes érigent de larges barrières et brûlent les étapes à grand renforts de ruptures. Il n’est plus question de construction – d’évolution ? – mais de dislocation. J’entends, comme un battement qui s’épuise, l’érosion des âmes et des corps. Aujourd’hui le monde s’essouffle et je suis impuissant à y changer quoi que ce soit. Je reste simple spectateur.
Je reviendrai. Je reviendrai un jour sans artifice, ni illusion. Peut-être alors mes semblables verront-ils autre chose que la lumière jaillissante de mon mouvement de rotation. Peut-être verront-ils enfin la percée vers d’autres mondes qui s’ouvrent sans cesse à nous. Peut-être prendront-ils enfin conscience de l’infinitude des choses.
Après tout, moi aussi j’ai connu le même cheminement.
Une photo, quelques mots. Atelier Bric à book 354
La lecture de ce texte me plait : on croit entendre la Terre parler et raconter ce qu’elle est devenue malgr »é elle à cause de ceux qui la peuplent.
Elle parle et parait mettre en garde les hommes quand ellee annonce « Je suis simple spectateur ». Ensuite, elle continue par ces mots : « Je reviendrai. Je reviendrai un jour sans artifice, ni illusion. Peut-être alors mes semblables verront-ils autre chose que la lumière jaillissante de mon mouvement de rotation. »
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ton interprétation, elle est puissante et fort belle. Merci beaucoup Yann
J'aimeJ'aime
wahou les mots justes pourexprimer les nouvelles sensations des temps wahou
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Laurence
C’est une tres belle illustration, bien en adéquation avec le tres joli texte que tu nous fait partager.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Yoshimi. L’exercice (écrire un texte d’après une photo imposée) est un vrai défi pour moi. Je suis contente que tu aies apprécié l’ensemble.
J'aimeAimé par 1 personne
on dirait que tu parles du fils de Dieu, Jésus Christ au début !! … Belle année Laurence à bientôt !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, oui ? Sans doute parce que le début est peu explicite. Ainsi le lecteur peut imaginer ce qu’il veut 🙂
A bientôt Julien.
J'aimeAimé par 1 personne
Un très joli texte qui fait méditer en ces temps troublés dans notre monde. J’ai beaucoup aimé, merci Laurence Délis
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Kroum. Toujours touchée de voir que tu prends le temps de venir déposer un commentaire ici plutôt que sur l’atelier.
J'aimeJ'aime
En autant que votre espoir soit basé sur le long terme, je partage ce rêve.
J'aimeAimé par 1 personne
L’espoir défie le temps, GL 🙂
J'aimeJ'aime
Beau texte philosophique, est ce le monde qui doit changer ou ce qui se passe dans nos têtes? Nous sommes petits en effet mais nous n’en avons pas conscience. L’avidité et l’orgueil nous rendent aveugles…
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Alma. J’ai fait court pour cet atelier d’écriture, cherchant à aller à l’essentiel, mais il est certain qu’il y aurait beaucoup à dire encore, développer d’autres idées, des pensées qui me traversent souvent quand je songe à l’évolution de l’humanité.
Cela dit, je les distille de temps à autre dans d’autres textes 🙂
J'aimeAimé par 1 personne