L’orignal et le tournesol

Alors qu’il longeait l’orée de la forêt en quête de pâture, un orignal à la retraite entendit un chant lointain pour le moins étrange dans ce lieu peu fréquenté. C’était un jour de fin d’été et l’animal prudent mais néanmoins curieux tendit son regard vers le bois afin de surprendre le chanteur. Peine perdue, il ne voyait rien de rien d’aussi loin et il regretta sa paire de lunettes oubliée le matin même chez lui. Qu’à cela ne tienne, il avait l’ouïe excellente et se dirigeant au son de la mélodie, il avança à petits pas tranquilles, broutant çà et là de jeunes pousses sur les arbustes rencontrés. En approchant d’une dépression envahit de nénuphars, la voix se fit plus distincte, le timbre plus profond, la tessiture rare. L’idée traversa l’orignal qu’il était peut-être en train de rêver et que le rêve était fantastique. A l’image des nymphéas de Monet, dont il avait une copie chez lui, il se trouvait devant un petit paradis : une profusion de nénuphars flottait à la surface de l’eau, ce qui représentait une véritable manne pour ses papilles. Et la voix, étonnamment, venait bien de cet endroit, même si elle avait cessé de chanter dès qu’il s’était approché. Il fit le tour du bassin d’eau, attentif à la moindre présence insolite, au moindre fait bizarre mais le seul qu’il repéra était un unique tournesol qui lui tournait le dos. Pas de quoi y voir une étrangeté, non plus, se dit-il si bien qu’il reporta son attention sur les appétissants nénuphars et entreprit-il de satisfaire sa gourmandise.

Si le plaisir de la dégustation valait le détour, l’orignal n’arrivait pas à se défaire de la sensation d’être observé, aussi leva-t-il subitement la tête afin de surprendre l’éventuel importun. Il eut tôt fait de remarquer le tournesol à présent tourné vers lui. La fleur, bien qu’un peu frêle, était jolie. Elle affichait un sourire timide et s’excusait d’avoir troubler son repas. Au son de sa voix, gorgée de soleil, l’orignal frémit et la considéra avec un intérêt non dissimulé.

– Est-ce toi qui chantais un peu plus tôt, demanda-t-il et le tournesol hocha lentement la tête.

– ça vous a plu ? demanda la fleur soudain épanouie.

– Eh bien oui, dit-il. Ta voix est captivante, innovante et crois-moi j’en ai entendu dans ma vie. Mais quelle idée de chanter en ce lieu retiré. Ce n’est pas ici que tu trouveras ton public.

– C’est que j’ai été renvoyée de mon travail et depuis, j’erre un peu au hasard.

– Renvoyée, répéta l’orignal interloqué. Et pourquoi donc ?

– J’ai passé l’été à chanter et puis on m’a dit qu’il me fallait danser à présent. Mais j’ai la tige fragile, expliqua la fleur avec tristesse.

– Je pense pourtant qu’avec ta seule voix, tu pourrais soulever l’enthousiasme des foules.

Le tournesol éclata d’un rire joyeux. Cette espèce d’olibrius venait de lui remonter le moral en un rien de temps. Et la faim qui lui tiraillait les pétales fut reléguée au loin. Il y avait longtemps qu’elle n’avait été nourrie de compliments.

– Seriez-vous visionnaire ? demanda-t-elle

– Non, non, quoique dans mon métier, être capable d’intuition est le sel de la réussite. Je me présente, Elan des bois. Impresario à la retraite. Mais pour toi, je suis prêt à rempiler sans hésiter. Il est des voix qui méritent nombres de rencontres.

Pour les plumes d’Asphodèle chez Emilie. A partir du mot ORIGINAL douze mots à insérer dans le texte : EXTRAORDINAIRE FANTASTIQUE BIZARRE ORIGNAL TOURNESOL OLIBRIUS UNIQUE VISIONNAIRE SURPRENDRE INNOVER IDEE INTERLOQUER

Photo : Nymphéas (détail) C.Monet

21 réflexions sur “L’orignal et le tournesol

  1. ah oui ! Je comprends ton commentaire sous mon texte ! 😀 Il y a comme qui dirait, beaucoup de similitudes. Mais si on y regarde de plus près, ton orignal a déjà bien vécu alors que le mien est un jouvenceau, un puceau. 😀 Il manque d’expérience et l’indifférence de la fleur ne l’a pas tourmenté très longtemps, il a tout son temps. Le tien n’est pas né de la dernière pluie et j’ai l’impression que la vue de la donzelle à la belle voix l’a bien ravigoté ! 😀 Attention ! Le » me too » n’est pas loin 😀
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. La Fontaine revu et corrigé avec d’autres héros. Cette rencontre entre un orignal à la retraite et gourmand de surcroit et un tournesol renvoyé de lieux où il se trouvait bien sort de l’ordinaire.
    Cet orignal, même si c’est un orignal de goût qui aime la peinture n’en reste pas moins gourmet mais aussi un mélomane.
    Cette rencontre lui redonne envie de quitter son habit de retraité et de donner sa chance à un futur grand espoir tandis qu’il permet au tournesol de retrouver l’espoir, de croire en lui et d’oublier qu’il a été abandonné par les siens.

    Aimé par 1 personne

  3. Excellent. Arriver là à partir de quelques mots, bravo. C’est beau de voir où ton imaginaire peut nous emmener. De beaux clins d’oeil artistiques tant littéraires que sur la peinture. La ballade pour ma pause déjeuner au travail m’a bien plus. Merci Laurence, très beau week-end à toi

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai craint un moment qu’attiré par la gourmandise et le chant il ne se noie comme à l’appel des sirènes, mais non, c’était le tournesol ouf !
    (il est bien le seul retraité prêt à rempiler, il ne doit pas lire les journaux 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire