Hiver (travail en cours)

Hiver ou la dernière saison que j’aborde dans cette série des saisons est un peu à l’image de ces mois hivernaux. La nature en sommeil prend son temps, tout comme moi pour finaliser ce tableau. J’ai regardé la lumière, les couleurs qui tantôt palissent et tantôt réhaussent le jour. C’est une saison aux contrastes surprenants dans lesquels je lis une infinité de mondes à l’intérieur du monde. Une saison, ici, à la beauté discrète mais je l’imagine sans limites. Nul doute qu’elle va m’inspirer d’autres toiles.

Pour mieux voir les détails cliquez dessus

32 réflexions sur “Hiver (travail en cours)

  1. Bonjour Laurence,
    Ces détails hivernaux nous plongent bien dans l’hiver. Les couleurs nous font ressentir le froid et la lumière qui s’invite nous offre une transition. Je m’imagine devant ta toile finie. Je suis certaine que l’on pourra ressentir les différences de température entre l’ombre froide et la lumière qui réchauffe l’atmosphère. La nudité des arbres en cette saison est splendide.
    Belle journée à toi Laurence,je continue ma balade chez toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mettre en avant certains détails c’est donné sens à tout ce que peut représenter cette saison, à travers ce tableau et une façon pour moi de dire à celui qui regarde que l’on peut aller loin dans la découverte d’une peinture. Merci de t’y pencher à ton tour, Val.

      Aimé par 1 personne

  2. Au travers de ce bleu presque omniprésent, le froid de l’hiver est fort bien ressenti.
    Les arbres teints en noir font ressortir le côté arbres au repos tout comme ce noir met en valeur la nudité des branches qui s’étirent sur un ciel froid.
    Certaines zébrures sur les troncs laissent penser au givre qui les recouvre tout comme le jaune pâle met en valeur le froid du bleu et du blanc de l’hiver.
    Il ressort un côté poétique et onirique de ces tableaux.

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours aussi beau, lumineux, poétique. En les regardant une première fois, puis une seconde, puis davantage on découvre au fil de notre examen des choses qui nous avaient échappé. C’est comme un tour de magicien, on est surpris à chaque fois.
    Merci Laurence

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie. je suis ravie de l’attention que tu portes à mon travail. C’est aussi pour cela que je mets en évidence quelques détails. Parce que quand le regard se porte sur l’ensemble de la toile il est plus difficile de voir ces « tableaux » dans le tableau.

      Aimé par 1 personne

  4. La saison est bien représentée dans les couleurs, les teintes, parfois le bleu est présent, tantôt un peu de lumière, les arbres dénués de leurs feuilles. Je sens que vous vivez la saison pleinement à travers vos toiles en attendant le printemps! L’ensemble est très joli 😊

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ces angles accentués que nous montrent les arbres dénudés, tu t’en es saisi pour traduire la rigueur de la saison mais tu as su aussi voir touts les petits détails de vies qui continuent. J’aime aussi beaucoup des couleurs et la lumière, superbe vraiment.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, Marie-Anne. En réalité, il n’y a qu’un arbre sur le tableau que je suis en train de travailler. Ici ce sont des détails de ce tableau, des détails qui ne sont pas toujours évidents à voir quand on regarde l’ensemble mais qui existent pourtant bel et bien. Des sortes de tableaux dans le tableau. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais cru à une série de petits tableaux, comme celles que vous aviez déjà réalisées ces derniers mois. Désolée de cette erreur. Mais ça n’empêche que j’apprécie énormément ces couleurs et compositions …

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s