Alors nous lèverons les yeux

Après le chaos, nous sommes partis. En regard de nos fautes, la terre dévastée répand un silence assourdissant. Notre charge est lourde. A la hauteur des stigmates que nous avons créés.

Nous traversons les routes. C’est plus fort que nous, on cherche les arbres, le parfum de la pluie. C’est à celui qui le premier, verra un brin de lumière. Une trouée dans le ciel, la chaleur du soleil. Au milieu de la désolation, nous vacillons, incertains. Debout, certes, mais plus fragile qu’un nouveau-né. On avance sans réel but, sans réelle cohésion, chacun centré sur soi. Tout nous est étranger. Toi aussi, j’ai du mal à te reconnaître. Face aux lendemains inconnus, on lave nos erreurs passées et le goût des choses a la saveur oubliée de l’avenir. Il faudra du temps mais aujourd’hui, le temps, on en a à revendre.

Je vais te prendre la main, t’emmener loin ou tout près, qui sait. Ne plus suivre le cours mais reconstruire le jour. Pétrir la terre et la vie jusqu’à revoir ton sourire. Alors nous lèverons les yeux pour voir les caravanes flotter entre les forêts et les ruisseaux. Et dans la courbe des méandres nous n’aurons d’autres perspectives que celle de modeler le présent.

Crédit photo : pinterest

16 réflexions sur “Alors nous lèverons les yeux

  1. Ce texte es teinté d’espoir. Tout comme l’écrit Solène, nous pouvons garder de l’espoir car une grande prise de conscience est prise depuis quelques années.
    De plus, certaines personnes milliardaires et millionnaires font des dons pour qu’on bâtisse ces bateaux qui nettoient les océans des plastiques et tous ces citoyens qui se réunissent en associations très actives pour nettoyer les chemins, les plages, les bords de routes et autres..

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que nous sommes ( presque) sur la bonne voix, puisqu’il y a une prise de conscience. Aussi je crois que tout ce que nous imaginons, ce dont nous rêvons est tôt ou tard réalisable…. Très beau texte, en tout cas. Merci pour ce partage.
    A bientôt. Au plaisir de vous lire.

    Aimé par 1 personne

  3. Joli texte Laurence car c’est la vérité, après un cycle, tout est à repenser! Ton texte s’applique aussi au quotidien à une plus petite échelle, se remettre en question après un échec….non, après une expérience, j’aime mieux ce terme et en retenir les leçons.
    Bon week-end Laurence 😊

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s