Pastels à huile sur canson (21×30)
Quand Mathieu dessine c’est au changement de pose que le corps de Lise se métamorphose. Du trésor intime il ouvre la voie à l’inspiration démesurée. Il passe du noir à la couleur. C’est un voyage aux rythmes variables, aux subtiles liaisons qui relient le négatif au positif. Il crée. Il crée l’espace et la matière et d’une inflexion imaginaire, fait naître un équateur idéal aux chemins changeants.
Il mesure l’ombre au creux des lignes et, le geste large, il esquisse les arrondis vastes, les rondeurs courbes jusqu’à conquérir le mouvement furtif du trait. D’un doigt il écrase la craie grasse, l’applique aux contours, gonflant les formes, exagérant les parallèles, traquant la moisson de couleurs comme une exubérance estivale. Il élargit le monde avec une pointe d’obsession cardinale. Il épouse l’air, la terre, la chair. Hume la peau épicée, effleure et pétrit l’abandon du corps ; toute liberté que Lise lui concède.
Puis comme signature, appose au coeur de la toison brune, une petite étoile blanche.
Les plumes d’Asphodèle chez Emilie. Du thème latitude ont découlé les mots suivants : changement, voyager, étoile, mesurer équateur, positif, vaste, parallèle, liberté, trésor, cardinal, courrier, conquérir. J’ai laissé de côté le mot courrier
Le dessin « Portrait de Lise » a été crée à partir du texte. J’ai utilisé les quelques pastels à l’huile retrouvés dans le fond d’une boite de matériel de peinture.
Je suis admirative. Manier les mots et les crayons en parfaite harmonie n’est pas donné à tout le monde, surtout quand le résultat s’accorde si bien.
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup le dessin « Portrait de Lise » aux Pastels à l’huile ! Bel après midi Laurence et merci pour ces partages artistiques qui font du bien. De la couleur, ça fait du bien ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric. Oui, la couleur fait du bien, contente que tu apprécies les miennes 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe ! Je ne m’attendais pas, avec les mots listés, à lire un texte ayant trait à la peinture. Il y a une belle harmonie entre les deux.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Lydia !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est solaire ce portrait et la description du « travail » est superbe !
D’une volupté gourmande !
Bises Laurence
J'aimeAimé par 1 personne
Toute latitude m’a semblé permise sur ces plumes-ci 😉
Merci beaucoup Emilie.
J'aimeJ'aime
Osmose écriture-dessin… J’aime les deux qui ne font qu’un…
merci, Laurence.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Francine.
J'aimeJ'aime
Les deux font mieux que se répondre, ils se fondent l’un dans l’autre et se renforcent (je parle du texte et de l’image, et peut-être aussi de Lise et Mathieu).
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Carnets. Le dessin s’est imposé comme une évidence, un prolongement du texte et de tout ce qui s’en dégage. Contente que tu le perçoives autant dans les mots que dans le portrait 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
elle est belle cette Lise et apaisée… joli pastel
avec le sourire
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lilousoleil 🙂
J'aimeJ'aime
Elle est belle, Lise. Toute de douceur relâchée, abandonnée au plaisir des sens sous les doigts de son créateur. (dans le texte 😉 )
J’ai tourné la dernière page du pavé que je lisais, je vais aller me promener avec Nathanaël incessamment sous peu. Bisous Laurence.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mijo, contente que tu aies apprécié. 🙂
Et double merci parce que c’est un immense plaisir de savoir que mes romans continuent à exister grâce aux lecteurs qui comme toi poussent la curiosité de les lire !
Bisous, Mijo.
J'aimeAimé par 1 personne
Écriture et peinture, un mariage très réussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Oncle Dan !
J'aimeJ'aime
Pour une fois les mots m’attirent plus que le travail d’artiste peut-être parce que je ne suis pas fan au départ des pastels. Je te préfère dans tes autres créations et j’espère que tu ne m’en voudras pas.
J'aimeAimé par 1 personne
Marie, tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier, on ne peut pas tout aimer non plus 🙂
Merci beaucoup, je suis touchée de savoir que le texte a retenu ton attention.
J'aimeAimé par 1 personne
Imaginé (ce geste du peindre) ou vécu (parce que tu es le peintre) en tous cas, on a envie de l’observer attentivement ce tableau, tellement l’action est bien rendue 😉 Bien vue, coquinerie dans le placement de l’étoile, j’aurais choisi le cœur (au risque de déséquilibrer la poitrine) ou le front (mais toute nue, exposée comme ça, elle n’a pas l’air d’un ange) alors on garde cette chute avec l’étoile bien placée ❤ C'est beau
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Patchcath, contente que tu aies apprécié et le texte et le portrait.
Même si l’étoile aurait en effet pu se trouver ailleurs, c’est le peintre du récit qui a décidé le placement de l’étoile, je ne suis que la dépositaire ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Un dessin plein se sérénité, qui fait du bien. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est superbe, Laurence. En plus je ne te connaissais pas ce style de peinture, belle surprise. J’aime beaucoup la force et la profondeur du coup de pinceau et la sensualité relevée par le texte.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Alma. J’ai travaillé à la craie « grasse » (pastel à l’huile), ça a un côté un peu « magique ». Les couleurs se mélangent bien entre elles, sans effort et finalement ne demandent que peu de contraintes matérielles : un bout de table, une feuille à dessin, quelques craies… une fois le texte écrit, l’illustration s’est imposée rapidement, comme une évidence.
J'aimeJ'aime
ce texte est tellement ancré dans ton dessin qu’on ne sait qui a inspiré l’autre………c’est beau!!! et la petite étoile, j’adore…….
bises, Laurence et douceur……..
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Maly. Le dessin fut néanmoins plus rapide à faire que le texte à écrire 🙂
Bisous, Maly.
J'aimeAimé par 1 personne