Triptyque à quatre mains

Pour son anniversaire, ma fille aînée, Aloïs, avait émis le souhait d’avoir sur un mur de chez elle, des petits tableaux qu’elle pourrait changer de sens à loisir. J’ai beaucoup de mal à réaliser des « commandes », c’est un travail qui m’apporte rarement satisfaction et d’ailleurs je n’en fais plus depuis des années. J’ai alors eu l’idée de proposer à ma fille cadette, Lucile, une réalisation à quatre mains (un tableau chacune + celui en commun). Autant les tableaux personnels ont été vite travaillés, autant celui à quatre mains a demandé plusieurs ajustements, notamment au sujet de la couleur. Au départ, il avait été décidé que Lucile peindrait le dernier tableau et que l’on interviendrait toutes les deux sur le graphisme. Mais l’ensemble manquait de lumière et après réflexion, j’ai eu besoin d’y poser « mes couleurs » avant d’y peindre mes graphismes.

Bien sûr, à peine terminé, j’avais déjà en tête de réaliser pour ce triptyque une proposition différente. Faute de temps, on s’en est tenu à celle-ci, mais je garde l’idée pour un futur projet. L’essentiel au fond, c’est que le cadeau ait plu à Aloïs.

A noter que même minime, (et parfois difficile à percevoir) chaque tableau à une correspondance avec les autres. Une ligne, une courbe, des points, un rappel de couleur… Ils peuvent être tournés dans n’importe quel sens, le lien reste présent.

Pour mieux visualiser les détails vous pouvez cliquer sur chaque tableau

Triptyque 20 x 20

Peinture acrylique, collage papier, encres de couleur, feutres

35 réflexions sur “Triptyque à quatre mains

  1. Merci beaucoup pour ce retour GL. Aloïs est repartie avec les tableaux peints tels que présentés sur cet article. (Je ne pourrais donc pas les retoucher et c’est très bien ainsi. Ils ne m’appartiennent plus et vivent leur vie loin de chez moi à présent) 🙂

    J'aime

  2. Je n’ai pas cherché les points communs ou ce qui distingue chaque tableau. J’ai préféré les regarder ensembles, sans penser à qui à fait quoi. Bien honnêtement, elles ont un air de famille ces toiles. Les couleurs, les « chaines » parcourant les toiles. Vous dites pouvoir les faire pivoter, les agencer de diverses façons, soit, mais ne les séparez pas.

    Aloïs souhaitait des tableaux pouvant former un tout. Je dirais : mission accomplie! On reconnait clairement votre « signature ». Et il n’y a pas que vous. C’est un magnifique travail.

    N’y touchez plus, ce que vous voudriez changer caractérise peut-être les nuances entre vos personnalités. Il y a dans ces tableaux ce qui vous est commun et ce qui vous distingue. N’était-ce pas ça le défi?

    Joyeux anniversaire à Aloïs!

    Aimé par 1 personne

  3. Bon jour Laurence,
    Superbes réalisations … cela me fait penser à certaines constellations (pour le premier) et fonds marins (pour le deuxième) et le troisième le lien des deux premiers …
    Bonne soirée à toi, Laurence …
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  4. C’est fabuleux, un peu comme un puzzle dont toutes les pièces seraient adaptables aux autres en somme. Les possibilités sont nombreuses. J’aime beaucoup les 3 avec une préférence pour le « 4 mains » sur lequel j’ai directement flashé avant de te lire 🙂
    Belle idée et je suis sûre qu’Aloïs les adore!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s