Cinq ans

Voilà cinq ans paraissait mon premier roman Lila. De nos jours, cinq ans pour un livre c’est pour ainsi dire l’oubli. Pourtant les lecteurs sont là. Moins nombreux certes, mais tout aussi présents. Et leurs retours me touchent chaque fois, comme si c’était le premier reçu. Merci à vous qui poussez la curiosité de lire une auteure inconnue. A vous qui m’offrez la joie de retours émouvants, de retours qui parfois font échos à votre histoire personnelle. A vous qui prenez parti pour Lila ou Gabriel (les deux, souvent) et me dites tout ce que vous pensez d’eux.

Le personnage de Lila et celui de Gabriel ont vu le jour alors que j’étais encore adolescente. J’ai attendu plus de trente ans avant de m’autoriser à écrire leur histoire. La première mouture a été écrite en deux mois, dans la frénésie de l’inspiration. Et durant toute cette période intense, la musique a fait partie intégrante du processus de création. En particulier « Le vent nous portera » de Noir Désir. Désormais cette chanson est liée à ce roman et à chaque écoute, Lila et Gabriel sont là aussi. Notamment avec cette belle interprétation du groupe québécois Mea Culpa Jazz que je viens de découvrir.

Après de longs mois de réécriture et de relecture, avec l’aide et le soutien des éditions iPagination, Lila a vu le jour le 2 octobre 2015.

26 réflexions sur “Cinq ans

  1. Bonjour Laurence ! Personnellement, écouter de la musique en écrivant m’est impossible… En revanche, peindre ou dessiner sans musique m’est tout autant ardu. Pourtant, les chansons m’étant viscéralement nécessaires, elles réapparaissent en filigrane durant le processus d’écriture. Comme une mélopée très lointaine qui rythme le récit…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Bruant.
      Chez moi, la musique est quasi omniprésente, à l’égal d’une présence. Je comprends cependant qu’elle puisse être dérangeante pendant l’écriture. Habituellement je n’écoute pas de chansons française pendant que j’écris. ça me coupe de l’inspiration. Mais l’écriture de ce roman a été un temps très particulier dans beaucoup de domaines… et la chanson de Noir Désir en fait partie.
      J’aime beaucoup ce que tu dis percevoir de la musique lorsque tu écris, c’est une autre forme sensible d’écoute qui me parle.
      Bonne fin de soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. « Le vent nous portera » de Noir Désir, ma chanson préférée de ce groupe que j’apprécie beaucoup. Bravo d’avoir franchi ce pas d’écrire un roman. Un jour peut-être oserais je franchir ce même pas.. J’en ai très envie. Laissons les choses mûrir comme tu l’as fait très justement. Excellent weekend Laurence et merci pour ce beau partage 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Tu sais combien j’ai apprécié la lecture de tes deux livres mais il est important pour moi de le redire ici pour que ceux qui liront mon commentaire aient la curiosité et le bonheur de se plonger dans tes deux livres 👏🙏👍😍
    Gros bisous, Laurence 💞

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s