
Il est dix-huit heures. Le crépuscule noie sa solitude au milieu des derniers passants. On s’est donné rendez-vous rue Ménager. On a escaladé le muret, puis la grille fermée du parc. Il y a comme une urgence à vivre qui dépasse la peur. Ce n’est ni de l’inconscience ni de l’obstination à contourner les lois. Je crois que c’est juste vivre. Un désir d’espérance au creux de la désespérance.
On a enlevé nos masques. Je me suis couché de tout mon long sur l’herbe humide. Tu t’es déchaussée. Tes pieds nus dansent sur la mousse. J’inspire fort le parfum de la pluie tombée un peu plus tôt. Les arbres aux branches lourdes de bourgeons prêts à éclore bougent dans le vent. Me revient en tête Renouveau le poème de Mallarmé. Dans le ciel, les nuages voilent les premières étoiles, mais la lune ronde est pleine et laisse entrevoir ses rayons. Je pourrais presque m’imaginer jardiner le printemps à venir. Au loin, on entend les voitures, un avion. Ce n’est pas le silence que l’on a pu connaître l’an passé, ce n’est pas la même anxiété qui nous tient. C’est de l’ordre de la détresse et ça nous ronge sans bruit ni heurt.
Hier, un étudiant du campus a sauté du pont et s’est noyé dans le fleuve. Tu m’as rejoint dans ma chambre. Allongée contre moi, dans mon lit étroit tu as pleuré une partie de la nuit.
Demain, c’est samedi. On ira faire la queue à la banque alimentaire. Si le soleil persiste, on traversera la ville avant de rentrer bosser nos prochains partiels. Tu mettras ton chapeau et je prendrais ta main.
Ce n’est pas grand-chose mais les graines que j’ai plantées dans le pot de confiture ont germé. On est là, penchés tous les deux devant ces quelques brins tendres, la mine réjouie. Tu m’as regardé de tes grands yeux vert émeraude puis, avec lenteur, tu as effleuré mon sourire d’un baiser.
Les Plumes chez Emilie. Du thème vert 15 mots à placer : tendre, jardiner, émeraude, rayon, arbre, renouveau, espérance, graine, peur, chapeau, danser, soleil, mousse, ménager, mine
Crédit photo Pinterest
Quel merveilleux texte qui exprime si bien ce que beaucoup de gens ressentent, un an après le début de cette gabegie.
Merci de témoigner que l’amour est encore et toujours la plus belle réponse, et le meilleur des anticorps.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeJ’aime
Humanité.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tant à dire.
Merci Caroline
J’aimeJ’aime
Comme je comprends leur envie de retrouver une vie…comme avant ! Même si pour certains, la vie n’était pas plus facile, avant. Et malgré tout, il leur reste cette faculté de s’aimer, de se consoler, de s’émouvoir en voyant la vie percer à travers la terre de ce petit pot de confiture.
Et que dire de l’angoisse, du désespoir de certains de ces jeunes pas assez forts psychologiquement pour survivre à cette crise qui n’en finit plus ? Bisous Laurence, c’est toujours aussi beau ce que tu écris.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Mijo, très touchée de ton retour sur ce texte.
Bisous, itou
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Laurence
Ton texte exprime avec justesse nos ressentis actuels et ce besoin de reconnecter à notre vraie nature .Je pense comme toi à la jeunesse de ce pays et aussi à nos choix de ces dernières années. Choix si matériels et si néfastes pour notre environnement. Je crois que cette période est une grande leçon de vie . Nos villes ne seront peut-être plus nos rêves d’existence. De plus en plus de jeunes les quittent pour profiter des moments présents et gratuits que la forêt, la montagne et la mer nous proposent.
Belle journée à toi et merci pour ce texte fort.
Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a effectivement une certaine prise de conscience sur comment mieux vivre. Espérons que les années à venir soient davantage tournées vers l’essentiel…
Merci pour ton retour, Alan.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime la poésie de tes lignes comme toujours Laurence, qui vient apaiser la douleur d’une vie qui ne ressemble plus à grand chose, qui tient à la force des yeux ouverts sur les plaisirs simples.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que c’est beau toute cette émotion ! Ils sont tant malmenés…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marlabis !
J’aimeJ’aime
Je plains les étudiants en ce moment.
Très beau texte qui permet de faire une petite piqure de rappel.
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lydia
J’aimeAimé par 1 personne
Dur et doux, doux et dur…
tu dis si bien la vie au jour d’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Carnets.
J’aimeJ’aime
Encore un joli texte, Laurence.
Bise et belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fil.
Belle nuit à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien décris ce que ces jeunes doivent ressentir ……..Et pas que….
Je viens de perdre une amie de 55 ans du covid, le 15 mars..
quand verra t on les beaux jours ?
J’aimeAimé par 1 personne
On vit tous une période difficile et je suis désolée d’apprendre que tu viens de perdre une amie, Ghislaine.
J’aimeJ’aime
Un très beau clin d’oeil à la jeunesse qui depuis un an souffre beaucoup plus que la plupart d’entre nous de ce chamboulement de vie qui les prive d’école, de lycée, de fac et les laisse souvent au bord du chemin faute de pouvoir bosser quelques heures pour mettre un peu de beurre dans les épinards qu’ils n’ont même pas. Merci Laurence pour ce beau et tendre texte.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi d’apprécier, Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Belle histoire, chaque génération a son lot d’angoisses mais aussi d’espoir…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alma.
J’aimeJ’aime
Beauté limpide…
Je t embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Barbara.
Je t’embrasse aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Laurence,
C’est à la fois la douceur d’un pétale de rose et l’épine à la griffure de ce temps présent …
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
C’est joliment dit 🙂
Merci Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Douceur et douleur d’une vie partagée 😉 c’est beau
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patchcath
J’aimeAimé par 1 personne
Un moment d’émotion joliment capturé !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frog !
J’aimeAimé par 1 personne