Au carrefour de toutes les origines

À l’intérieur du monde en dérive, tu pleures. C’est vrai, il est souvent difficile de mettre des mots sur les émotions qui nous heurtent. J’aurais pu te parler des gens sous influences, coincés dans la futilité des mirages, assoiffés de champagne et de tromperie. Des dirigeants à l’armure d’indifférence. J’aurais pu écrire les peuples qui éclatent sous la peur, les cœurs qui s’assèchent. J’aurais pu peindre l’arrogance, la violence. J’aurais pu te regarder pleurer et me détourner.

Dans le silence de la tempérance, je m’éloigne de tout abandon. Toi, dans la sécurité de mes bras, je longe la bordure du monde en souffrance. Et si les ombres pèsent encore, j’élèverai la terre légère pour te nourrir d’espoir. Je puiserai l’équilibre dans le vent ivre et le goût de vivre.

Je te dis les êtres pétris de bonté, ceux affamés de rires et de rêves qui se tournent vers les horizons élargis. Et sous le son flexible de nos échappées et l’air vibrant de l’envol des lendemains on caressera la canopée. Je t’apprendrai.

Je te dis l’amour qui gonfle les fleuves et les paysages de renaissance, la mousse au pied des arbres, l’amplitude de l’espérance.

Et au carrefour de toutes les origines, l’aiguille dans nos mains tissera le rassemblement des hommes libres.

Les Plumes chez Emilie : du thème BULLE, 14 mots à placer : savon, champagne, ivre, écrire, éclater, intérieur, envol, lingère, léger, sécurité, coincer, mousse, air, aiguille, armure. J’ai fait l’impasse sur 2.

Photo : nara simhan

20 réflexions sur “Au carrefour de toutes les origines

  1. … qui, fissa, vont s’unir aux lingères de leurs cieux.

    Bon, voilà, j’ai osé, shootée au vert de ces jours (on dirait qu’on s’balade constamment dans des tableaux d’Corot) et à ces rivières-liens d’une ville sans plus pastel.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je suis très touchée par tes mots, à la fois pleins de sensibilité et de justesse…
    Plusieurs de tes phrases me touchent en plein coeur.

    Oui, tournons-nous vers ce qui va nous rassembler, et non nous diviser ….
    et construisons , ensemble, un monde plus beau, un monde « léger comme une bulle »…et plein d’espoir.

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau texte tourné vers la lumière plutôt que sur les ombres qui peuvent nous écraser si nous les regardons trop. Toujours viser haut, vers la lumière et la liberté est une philosophie d’une grande sagesse.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Laurence pour ce texte que je trouve magnifique. Tu as su trouver les mots justes qui avec la beauté de ton écriture leur donne tout leur sens et nourrissent l’espoir, cette épice qui manque aux plats sans saveur de nos jours assoupis. Oui on peux se lamenter, ne voir que les barreaux d’une chaise alors qu’entre chaque barreau il y a cet espace libre ou peut rentrer la lumière, l’imaginaire pour des jours meilleurs, la créativité et cet espoir qui nous fait quoiqu’il arrive. Je pense que ce texte fera du bien aux personnes fragilisées. Je pense aux jeunes notamment. Peut être t’adresse tu d’ailleurs à un enfant ou un(e) adolescent(e)?
    Bien à toi, Alan

    Aimé par 1 personne

  5. Bon jour Laurence,
    Très beau texte (j’allais écrire : comme toujours)
    Je retiens :  » … il est souvent difficile de mettre des mots sur les émotions qui nous heurtent … » …
    Bonne journée à toi 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour !
    J’aime beaucoup cette phrase :  » Je te dis les êtres pétris de bonté, ceux affamés de rires et de rêves qui se tournent vers les horizons élargis  »
    Gardons et faisons vibrer l’espérance …
    Bon w end !

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s