Travail en cours

Il est rare que je pense à photographier le premier jet d’un tableau. Pourtant celui-ci correspond à une résonance particulière qui va au delà du geste de se saisir du pinceau et de laisser parler la couleur. C’est un temps unique, relativement court. Un moment privilégié, primaire et sans autre limite que celle imposée par le format. S’y mêle un sentiment d’euphorie et de gratitude. L’expression d’une forme de liberté qui définit la suite de mon travail.

L’évolution de ce premier jet est généralement lié aux lignes et aux courbes que je trace à partir de ce que je perçois sur la toile peinte. De ces tracés naissent d’autres formes, réhaussées à l’encre. C’est un travail un peu moins instinctif, parfois insatisfaisant, qui me demande davantage de recul et me pousse à repeindre certaines parties. Pour autant, le tableau nait de l’écoute dans laquelle je me trouve au moment où je peins. Et bien sûr, la musique. La musique qui m’accompagne toujours et m’inspire une multitude d’univers.

13 réflexions sur “Travail en cours

  1. Armand Amar, joli nom pour un chic type. Il a aussi écrit la musique du film si émouvant, « Le Concert » de Radu Mihaileanu. Cette musique va bien aussi avec votre premier jet dont le titre -temporaire- pourrait être « Voyage en trompes de Fallope » 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire