Le chant de la Terre IX

Acrylique, encres couleur sur toile

80 x 80 cm

Il y a longtemps que je n’avais pas travaillé un si grand format et le fait de peindre à plat et non sur chevalet m’a demandé un recul que je n’avais pas anticipé. Aussi, le temps consacré à cette toile a été long. J’ai pensé à la façon dont je conçois l’écriture. Ce premier jet de mots lâchés sur l’ordinateur (rarement sur le papier) sur lequel je passe ensuite de longs moments pour donner forme au texte. Chercher un mot, une phrase, le sens le plus juste à ce que je souhaite exprimer. Je traverse la même fragilité avec certains de mes tableaux, les mêmes hésitations face au choix d’une couleur, d’une forme. La mouvance d’une oeuvre est à l’image de l’existence, elle fluctue selon les états dans lesquels on se trouve. Aussi, quand bien même je ne doute plus de ma légitimité à créer, il persiste un moment de flottement avant d’oser dévoiler le travail sur lequel j’ai passé tant d’heures. Et puis ensuite tout cela n’a plus d’importance. Le tableau existe. Il est ce qu’il est. Et ce qu’il est, est bien.

Galerie peinture Le chant de la Terre à voir ICI

Publicité

20 réflexions sur “Le chant de la Terre IX

  1. ce recul donne une autre dimension ! Merci en tous cas, toujours aussi « parlant » !!! j’avoue que personnellement je préfère écrire sur le papier d’abord….. double travail à l’arrivée évidemment ! Belle soirée Laurence.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Hélène contente qu’il te soit aussi « parlant » 🙂
      Dès que j’ai pu avoir un ordi, j’ai délaissé le papier, les feuilles volantes, même les carnets. J’ai brûlé un nombre considérable de mes écrits papier. L’ordinateur a été une vrai bénédiction pour moi je peux me relire et/ou effacer toutes traces facilement 🙂
      Belle journée à toi.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s