Et les saisons passent

Tu m’as maintes fois parlé des couleurs du Maroc.Tu m’as raconté que du haut de toits de Fès, les bains de teinture dans les cuves aux parois de céramique sont comparables à ces palettes de peinture pour enfant. Tu m’as décrit les fortes odeurs des peaux tannées, le soleil qui frappe tout aussi fort les corps des artisans dans les cuves. J’ai entendu ton admiration pour le labeur de ces hommes. Pour tous les textiles, qui, entre leurs mains, se teintent d’ocres et de rouges.

Tu m’as raconté les pigments à base de coquelicot, de safran, et surtout d’indigo. De toutes les couleurs, le bleu t’attire, t’inspire, métamorphose les tableaux que tu peins. L’indigo, c’est toute la retenue et l’explosion dans une même couleur ; la variation de ton inspiration. Tu me dis que tu n’en feras jamais le tour.

Ici, aussi c’est l’hiver, l’as-tu oublié ? La neige est tombée pendant des jours. Tout est blanc à présent, sans aspérité. Les nuances laiteuses sont imperceptibles à l’œil du profane mais souviens-toi, on les devinait partout autour de nous dans l’ombre ou dans la lumière. Sur nos peaux, entre les veines. En réponse à nos caresses on explorait nos propres couleurs. Dis-moi, en a-t-on fini le tour ?

Une photo quelques mots : bric à book 343. L’atelier s’enrichit d’une thématique à suivre. Cette semaine, outre la photo, il fallait parler d’HIVER

© Photo by Alex Azabache

24 réflexions sur “Et les saisons passent

  1. Tout passe, tout lasse sauf les glaces…. Hello ! Si vous désirez toquer à la porte de mon blog devenu en usage restreint (autorisation nécessaire pour être admis la première fois après plus besoin) je vous ouvrirais ! Amicalement Nowo

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très vrai GL, et là en l’occurrence je ne suis pas certaine que les précautions à prendre pour travailler la couleur soient respectées… l’exploitation d’hommes corvéables est malheureusement encore d’actualité…
      Bonne soirée.

      J’aime

  2. Bonjour. J’aime ce contraste dans la description des couleurs, le Maroc et les couleurs chatoyantes et cet hiver blanc dans lequel on voit quand même les nuances de couleur dans la neige. Merci pour cette petit escapade au soleil. Belle semaine.

    Aimé par 2 personnes

  3. Les tanneries sont des lieux magnifiques pour les photos mais pas pour les odeurs. Je connais bien plusieurs d’entre elles et franchement, à l’époque en tout cas, on faisait les photos rapidos pour ne pas avoir à subir longtemps… J’aime ces photos qui font voyager

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire